Pages

Solidarity Statement of the RHI to the 12th International Symposium in Beirut

March 9th, 2015

rhi.jpgMessage de la commission pour un Secours rouge international

au 12e Symposium contre l’isolation, à Beyrouth

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

La Commission pour un Secours rouge international vous adresse ses chaleureuses salutations.

La lutte contre l’application du régime d’isolement aux prisonniers révolutionnaires n’a jamais cessé d’être à l’actualité. Ces derniers mois, c’est en Grèce que la question qu’elle s’est posée avec le vote, par le parlement grec, en juillet 2014

En juillet 2014, le parlement grec a voté une loi créant de trois types de prisons. Les prisonniers pour dettes seront détenus dans les ailes de type A, la grande masse des prisonniers sera entassée dans les ailes de type B dans des conditions misérables, tandis que les prisonniers révolutionnaires et rebelles seront concentré dans des quartiers d’isolements de prisons spéciales dites de type C. Outre l’isolement et les restrictions de visite et de communication, ils se verront aussi privés de permissions et de droits tel le travail qui réduit la durée de la peine. Leurs conditions de remises en liberté seront aussi durcies.

Avant même que la loi ne soit votée, dès le mois de mars, des militants turcs et kurdes avaient été placé dans un régime d’isolement dans différentes prisons de Grèce.  Le 25 août 2014, le service de sécurité de la prison de Domokos, qui devait devenir la première prison de type C, a commencé à vider l’établissement en transférant une centaine de prisonniers vers d’autres prison. Le 30 décembre, Nikos Maziotis, prisonnier de l’organisation Lutte Révolutionnaire, a été le premiers camarade transféré dans la prison réaménagée, suivi de plusieurs autres combattants anarchistes.

La lutte contre les conditions spéciales de détention et les prisons de type C est large et radicale. 4500 détenus ont mené ensemble une grève de la faim dans les prisons grecques. En Grèce comme partout, l’instauration d’un régime carcéral d’isolement pour les prisonniers révolutionnaire est une pièce essentielle du dispositif de répression et de contre-révolution préventive. Le but est de neutraliser les prisonniers révolutionnaires, les empêcher de rester de protagonistes politiques.

Dans la mesure où le Secours Rouge International ne conçoit son activité de lutte contre la répression que comme une partie de la lutte révolutionnaire de classe en général, il est essentiel pour nous de lutter contre les régimes d’isolement pour ainsi permettre aux prisonniers de contribuer à contribuer à la lutte.

La lutte contre le régime d’isolement, mais aussi la lutte contre toutes les formes de répression dirigées contre les révolutionnaires, les militants, et les masses populaires, doit se faire à l’abri des luttes de lignes et des batailles politiques qui partagent la gauche révolutionnaire. Quelques puissent être les divergences, les griefs, les contentieux, l’unité solidaire la plus stricte doit être appliquée lorsqu’il s’agit du soutien aux cibles de la répression des oppresseurs.

C’est ainsi que nous comprenons notre engagement solidaire, et c’est dans cet esprit que nous souhaitons aux participants du Symposium un plein succès pour leurs travaux.

Commission pour un Secours Rouge international (Bruxelles-Zurich), le 25 février 2015